Glossaire

Chariots élévateurs et appareils de manutention et levage :

Chariots élévateurs :

Les chariots élévateurs sont des équipements de manutention et levage utilisés essentiellement  pour déplacer de lourdes charges sur des palettes grâce à une grande fourche présente à l’avant de la machine.
 
Types de chariot élévateur:
 
Chariot élévateur électrique

Les chariots élévateurs électriques fonctionnent par alimentation électrique sur batterie.

Avantages :

  • Plus économique qu’un chariot élévateur thermique : l’électricité est moins chère que le diesel ou le gaz, moins d’entretien sur un moteur électrique
  • La motorisation électrique est silencieuse et sans émission polluante
  • Vitesse de déplacement jusqu’à 20 km/h
 
Chariot élévateur diesel:

Le chariot élévateur diesel fonctionne avec un moteur thermique à combustion interne.

Avantages :

  • Puissance du moteur qui permet de gravir des pentes élevées
  • Déplacements pouvant atteindre 25km/h
  • Possibilité de transporter des charges relativement importantes allant de 1 500kg à 10 000kg voire même 60 000kg pour certains modèles
 
Chariot élévateur GAZ:

Le chariot élévateur gaz est équipé d’un moteur thermique fonctionnant avec du gaz propane.

Avantages :

  • Economique grâce à un investissement initial, des frais d’entretien et de maintenance inférieurs à un moteur diesel
  • Offre une puissance aussi élevée qu’un chariot élévateur diesel et supérieure au moteur électrique
  • Préserve l’environnement car il ne rejette pas de monoxyde de carbone
  • Peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur
  • Recommandé pour une élévation de charges comprises en 2 000kg et 6 000kg

Cependant, notez bien que ce type de moteur nécessite une ventilation de vos locaux.

 

Chariot élévateur à mât rétractable :

Le chariot élévateur à mât rétractable est une machine de levage  qui effectue des déplacements et des manœuvres de rotation et de levage en rétractant le mât, le rapprochant ainsi du centre de gravité. Ce type de chariot fonctionne uniquement à l’énergie électrique. Les roues sont équipées de bandages. Le châssis du chariot est constitué d’un poste de conduite transversal ou frontal et de deux mâts dans lesquels l’ensemble élévateur coulisse. Pour circuler, l’ensemble élévateur doit être rétracté.

Fenwick : 

Fenwick c’est nom de l’entreprise fondée par Noël Fenwick, originaire d’Écosse, et créateur de la marque de chariots élévateurs Fenwick.

Le terme Fenwick est appelé sur les chariots élévateurs, les transpalettes et les gerbeurs.

Forklift :

C’est un terme anglais, composé de Fork( fourche ) et de Lift ( ascenseur ). Utilisé aussi  pour les chariots élévateurs.

Les éléments d’un chariot élévateurs:

  • Le chariot lui-même: est une machine mobile avec des roues et/ou des chenilles dirigées par un train directionnel. Pour une plus grande sécurité et stabilité de l’engin, celui-ci peut être équipé de  » pneus  » pleins, évitant les risques liés à une crevaison au cours d’une opération de chargement, manutention ou déchargement.
  • Un moteur : à combustion interne alimenté par du GPL, du diesel ou du gazole, ou un moteur électrique à courant continu ou à courant alternatif alimenté par une batterie d’accumulateurs ou par des piles à combustible.
  • Le mât : est l’assemblage vertical qui permet de lever, de baisser et de pencher la charge. Le mât peut être actionné hydrauliquement : il se compose d’un ou plusieurs vérin et de rails emboîtés les uns dans les autres qui servent pour soulever, baisser et pour la stabilité latérale.
  • Les fourches : qui sont les bras en forme de L qui retiennent la charge. La partie verticale arrière de la fourche est le plus souvent accrochée au porte-charge au moyen d’un crochet ou d’un loquet.
  • Les pneus :  vos chariots élévateurs ont besoin de pneus pour rouler cependant le nombre et le type de pneus peuvent varier. Il existe les pneus pleins souples (PPS), increvables, permettant de se déplacer en intérieur et extérieur. Les pneus à bandage conçus pour résister à l’usure sont idéals pour la manutention en intérieur, sur des surfaces plates et lisses et pour le transport de charges importantes. Enfin, il existe les pneus gonflables. Par ailleurs, votre chariot élévateur peut avoir 3 ou 4 pneus variant en fonction de sa capacité de charge.
  • Roues : Il faut distinguer deux types de roues. Les roues motrices qui vont recevoir la puissance du moteur pour la restituer au chariot élévateur afin de lui permettre de se déplacer. Les roues directrices, situées à l’arrière des matériels de manutention permettent de manœuvrer plus facilement le chariot.
  • Vérins d’élévation : ils sont hydrauliques et permettent de soulever ou d’abaisser des charges. Il existe des vérins à simple effet (ils ne travaillent que dans un sens) et à double effet (ils ont deux directions de travail, la pression est appliquée de chaque côté du piston)
  • Plaque de charge : elle mentionne les caractéristiques liées aux capacités résiduelles du matériel, sa hauteur d’élévation, sa capacité de charges et ses accessoires. Ces indications vont permettre à l’opérateur d’utiliser la machine adéquate en fonction de l’opération à effectuer.
  • Cabine de l’opérateur : depuis sa cabine, l’opérateur contrôle l’ensemble des mouvements du chariot élévateur. A l’intérieur figure le volant, les pédales de marche avant, arrière et frein, les boutons de commandes etc. Il existe différents modèles de cabine : complète avec des portes ou semi-complète sans porte pour l’utilisateur.
  • Siège : les chariots élévateurs à conducteur porté assis sont tous équipés d’un siège cariste. Il existe un large choix de sièges, par exemple à suspension mécanique ou pneumatique, revêtement en tissus ou en PVC, avec ou sans accoudoir etc.
  • Volant : il permet à l’opérateur de contrôler les roues directrices du chariot et ainsi de le manœuvrer.
  • Toit de protection : il assure la sécurité du cariste en le protégeant en cas de chute d’objets ou de charges sur la cabine.

 

Transpalette électrique :

La transpalette électrique est un équipement de magasinage et de manutention et levage, offre la possibilité de transporter facilement de nombreux objets encombrants ou très lourds sans risque de blessures.

Gerbeur électrique :

Le gerbeur électrique est un appareil de manutention qui sert à soulever, déplacer et empiler des palettes. Les gerbeurs sont une alternative aux transpalettes traditionnels car ils peuvent aussi bien lever que déplacer, et ils constituent un choix bien plus économique que les chariots élévateurs .

Nacelle électrique :

Une nacelle élévatrice est un équipement de manutention et levage permettant l’accès à une zone de travail en hauteur en assurant la protection du personnel contre le risque de chutes.
Les nacelles sont utilisées dans de nombreux domaines : sur les chantiers de construction, dans la logistique, pour la maintenance industrielle, pour les travaux d’entretien sur la voie publique, etc.

Il existe plusieurs type de nacelles:
Nacelle articulée électrique
Nacelle à ciseau électrique
Nacelle à mât vertical électrique

Engins BTP et matériel de bâtiment et travaux publics :

Chargeuse sur pneus :

Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus ou encore TRAX, est un engin de chantier sur pneus destinée pour les travaux de bâtiment et travaux publics. Il comporte un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l’avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur.

Trax :

C’est un engin de construction destiné pour le bâtiment et travaux publics BTP. Désignation familière d’une chargeuse sur chenilles. En Suisse, est désigné par pelle mécanique,  pelleteuse , excavatrice , pelle hydraulique ou aussi tractopelle. En Canada, est appelé « Pépine »

Tractopelle :

Une tractopelle est un engin de bâtiment et travaux publics (BTP) combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour le ramassage du fumier). Au Québec, le surnom « pépine » est très courant. En Suisse, on l’appelle couramment « trax ».
 

Brise roche :

Un brise-roche hydraulique est un outil destiné pour le bâtiment et les travaux publics, se connectant à l’extrémité du bras articulé d’une pelleteuse, destiné à l’abattage minier ou à l’abattage de roche ou encore à la destruction d’obstacles durs. Il agit à la manière d’un marteau-piqueur de grande taille.

 

Groupe électrogène:

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau de distribution électrique ne dessert pas en tant que système d’alimentation autonome, soit pour pallier une éventuelle coupure d’alimentation électrique de celui-ci. ils sont souvent utilisés en complément d’une alimentation sans interruption constituée d’une batterie d’accumulateurs qui alimente un onduleur.

Pièce de rechange :

Batterie de démarrage automobile et poids lourds:

Une batterie de démarrage automobile, ou batterie poids lourds, est une batterie d’accumulateurs fournissant l’énergie électrique sous 12 volts à un véhicule automobile thermique, ou d’une tension supérieure dans les véhicules électriques, hybrides ou micro-hybrides.

Filtres automobile:

Il existe plusieurs type de filtres:

  • Filtre à air :Il est l’interfLe filtre à air a pour rôle d’emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l’air, sans pour autant diminuer le débit d’air arrivant au moteurace entre le moteur et l’air extérieur et filtre les impuretés.
  • Filtre à huile :Le filtre à huile Il assure la filtration des particules métalliques, les poussières et les différents déchets qui résultent du fonctionnement du moteur.
  • Filtre à habitacle :Le filtre d’habitacle est placé dans le bloc chauffage-climatisation et est essentiellement destiné à filtrer et purifier l’air extérieur. Il permet aux occupants du véhicule de respirer un air pur, notamment en filtrant les allergènes mais aussi certaines substances polluantes.
  • Filtre à Carburant :Le filtre à carburant (filtre diesel et filtre essence) consiste à éliminer les impuretés, les résidus ou encore la rouille, qui sont souvent présents dans le carburant.

Lubrifiants :

Les lubrifiants ont notamment pour rôle de lubrifier, réfrigérer ou les deux à la fois ; pour réduire le frottement d’une pièce par rapport à une autre ou pour l’usinage mécanique.

Nos partenaires

Équipements
chariots élévateurs électrique en Tunisie, manutention et levage, équipement et magasinage
Chariots élevateurs
Matériel de bâtiment et travaux publics BTP Tunisie, Manutention et levage, engins de construction
Materiel BTP
Groupe électrogène AGG Power chez GAM Tunisie
Groupes électrogènes
Manutention et levage, équipement de magasinage, transpalette et gerbeur
Équipements de magasinage
Pièces de rechange
batterie auto et batterie poids lourds en Tunisie
Batteries
Fliltres MANN Tunisie, filtre à air, filtre à gaz, filtre à huile, pièce de rechange
Filtres
Lubrifiants
Lubrifiants ELF Tunisie, huile moteur ELF, ELF Tunisie, GAM Tunisie
Lubrifiants ELF
Lubrifiants Ola Energy tunisie, huile moteur
Lubrifiants OLA Energy

Demande de devis